Démarche & objectifs

Afin de se conformer aux exigences cantonales spécifiques aux régions de montagne (Loi NPR, Nouvelle Politique Régionale et son ordonnance d'application, 2009), mais surtout pour « structurer son développement futur », la commune de Finhaut s'est fixé l'objectif de définir et co-construire sa stratégie de développement, avec pour effet de redynamiser l'attractivité économique et touristique de la commune.

Afin de garantir l'implication de tous les acteurs (ancrage de la vision) et de développer un processus de co-construction de la stratégie territoriale, la démarche consiste à combiner analyse des forces et potentiels, implication des forces vives du territoire et propositions de mesures d'actions cohérentes et durables.

A cet effet, la commune et le bureau conseil Pacte3F travailleront à l'animation et la coordination de workshops participatifs et thématiques, visant la valorisation des ressources "cachées" du territoire communal.

En s'engagent dans cette démarche, la commune souhaite valoriser les atouts du territoire, affirmer et faire connaître la singularité de son territoire et disposera à cet effet d'un véritable CARNET DE ROUTE à l’horizon 2021.

5 axes majeurs de développement pour la commune

PHASE 1 - INVENTAIRE

Inventaire des ressources (état des lieux), consolidation et analyse critique

L’étape du diagnostic correspond aux exigences minimales émises par le Canton, à savoir l’analyse des forces et potentiels, l’analyse des possibles coopérations avec les communes voisines et l’évaluation des mesures en relation avec les effets sur le moteur de croissance (détermination du moteur de croissance).

Cette phase effectuée en 2016 a permis de faire l'état des lieux des travaux réalisés de 2008 - 2016 et de produire une synthèse utile pour le futur développement de la commune.